À PROPOS

LE SSACE EN BREF


Le SSACE, Spectacle & Salon Aérien des Cantons de l’Est, est un organisme à but non lucratif créé par des passionnés d’aviation qui veulent promouvoir l’aéroport Roland-Désourdy et l’industrie aéronautique au Québec. Un succès sans conteste sur la scène régionale pendant plus de 20 ans, c’est en 2014 que le SSACE a pris un envol international. L’édition 2017, quant à elle, a permis à l’organisation de se démarquer comme événement touristique et économique majeur pour la région avec l’ajout d’un Salon de l’emploi.

MISSION


La mission du festival est de présenter un spectacle aérien de calibre international et des activités de support connexes dans le but de partager une passion commune et de susciter l’intérêt pour l’aviation tout en faisant connaître le choix de carrière dans ce domaine.

VISION


Par notre professionnalisme, notre attention pour les détails et notre capacité à rassembler les meneurs de l’industrie, nous souhaitons être une référence au sein de la communauté aéronautique.

Nous mettons tout en œuvre pour faire connaître le monde de l’aéronautique et les possibilités de carrière dans ce secteur.

Nous voulons produire un événement de calibre international qui soit le rendez-vous des meilleurs dans le domaine.

L'AÉROPORT


Situé à 45 minutes de route de Montréal, l’Aéroport Roland-Désourdy offre :

– Une piste de 1525 mètres
– Des hangars
– Des services d’essence (100LL, JET-A)
– Un centre de répartition (Unicom 122. 150Mhz)
– Une salle de classe, une salle de conférence et une salle de plan de vol

Découvrez en plus à : http://aeroport.bromont.qc.ca/

HISTORIQUE DU SSACE


Lorsque « L’aéroport régional des Cantons-de-l’Est » fut inauguré en 1968, soit 50 années passées, les organisateurs de l’époque ont réussi à présenter des performances aériennes afin d’initier les visiteurs présents au monde de l’aéronautique. C’est en 1996, grâce à l’appui de bénévoles, que l’aéroport renommé « Roland-Désourdy » au nom de son fondateur a accueilli son premier CF-18 de l’Aviation royale canadienne (ARC). Il a fallu cependant attendre l’année 2011 pour qu’encore une fois l’Aéroport Roland-Désourdy soit le théâtre d’un spectacle aérien d’envergure. Lors de cette journée « portes ouvertes », plus de 1 500 adeptes de l’aviation ont pu admirer les compétitions d’atterrissage de précision, la démonstration en vol d’avions récréatifs ainsi qu’une exposition aéronautique au sol. Ce fut une grande journée pour les familles présentes! Les adultes se sont émerveillés de voir de si près ces aéronefs. Les enfants ont eu la chance d’être photographiés dans la cabine de pilotage. Il fallait les voir, le casque du pilote sur la tête, sourires mémorables! Le succès fut tel que les organisateurs décidèrent de répéter l’expérience l’année suivante. Une tradition était née!

C’est à l’invitation du directeur de l’aéroport Robert Blais que le célèbre pilote Pete MacLeod acceptera de performer aux côtés des pilotes québécois de l’équipe YakAttack. L’édition 2012 a accueilli plus de 10 000 spectateurs, ce qui confirme l’intérêt grandissant des consommateurs de la région pour ce genre de divertissement.

C’est en 2014, à l’Aéroport Roland-Désourdy, que le Spectacle & Salon Aérien des Cantons de l’Est (SSACE) a véritablement pris son envol! Plus de 30 000 spectateurs ont admiré la prestation des Snowbirds, du CF-18 de l’équipe de démonstration de l’Aviation royale canadienne (ARC) ainsi que de nombreux performeurs civils venus des quatre coins de l’Amérique. Cette édition a véritablement propulsé le Spectacle & Salon Aérien des Cantons de l’Est à un niveau international!

L’édition 2017 a clairement permis à l’organisation de se démarquer comme événement touristique majeur mais également de fournir un apport économique important pour la région.

La création du Salon de l’emploi Aéro Emploi a fourni l’occasion à plus de 2 000 candidats de postuler pour des emplois et d’échanger avec les manufacturiers et écoles de formation de l’industrie aéronautique. Après trois années d’absence, les 32 500 spectateurs présents ont pu apprécier les prouesses de l’équipe des Snowbirds et du CF-18 aux couleurs flamboyantes du 150eme anniversaire du Canada ainsi que celles des performeurs civils.